Vous vous posez des questions sur les émotions vécues par votre enfant ?

Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour l’apaiser ou pour calmer ses émotions fortes. Devez-vous l’amener voir quelqu’un ?

Le 17 mars 2017 est sorti « Pratiquer l’EFT avec les enfants » aux éditions Jouvence, un livre que nous avons co-écrit avec Caroline Burel. Imprimé dans la collection « Maxi-Pratique » de Jouvence, ce livre de 160 pages pour 8,70€ vous donnera des clés et des astuces pour aider votre enfant à apaiser ses émotions (et pour vous-même également).

Axyhom - Stress et enfants

Témoignages de parents

Voici quelques témoignages de parents qui m’ont amenés leur enfant :

Une maman de 29 ans qui a fait une séance pour elle après que j’ai vu son fils 1 fois en séance : « Je me sens beaucoup mieux et je vis beaucoup moins de colères qu’avant. Les séances m’ont appris à lâcher prise et à lâcher du lest vis à vis de mon fils. Lui aussi vit moins de colère et parfois il se « tapote » sur les points d’EFT. De mon côté aussi, j’utilise le protocole EFT de gestion d’une émotion et ça me permet de m’apaiser sans avoir à réfléchir sur les mots à utiliser. Merci !!! « 

Une maman de 34 ans : « Le lendemain de la séance, il était très calme et il a fait un montage avec ses Kapla, c’était la 1ère fois qu’il faisait une construction aussi grande et belle, et aussi facilement. »

Une maman de 33 ans : « Mon fils était content de la séance et je n’ai pas vu de nouvel épisodes de tremblements. A suivre … et merci. »

Un papa de 35 ans : « Mon enfant fait de moins en moins pipi au lit et ses émotions sont bien moins fortes qu’avant. Merci. »

Déroulé d’une séance

  • Dans un 1er temps, je reçois l’enfant accompagné d’un de ces parents (ou des 2).
  • Je demande à l’enfant s’il sait pourquoi il est là (Il est important que l’enfant soit d’accord avec la démarche).
  • Ensuite, je demande à l’enfant s’il préfère rester seul avec moi ou s’il préfère que son (ou ses) parent(s) restent avec lui (en général, je valide la méthode avec les parents, par téléphone, en amont).
  • Puis, je discute avec l’enfant pour avoir sa vision de la situation.
  • Qu’est-ce qu’il ressent (émotions, pensées, douleurs physiques) … il le ressent où ce stress ? S’il a du mal à mettre les mots, alors, je lui donne une feuille spéciale sur laquelle sont dessinés des petits bonhommes avec des émotions, il peut laisser libre cours à sa créativité en coloriant ou en complétant les petits bonhommes.
  • A partir de là, je vois quelle technique je vais utiliser pour libérer le blocage. Une formule qui marche bien est de mixer l’EFT avec du Brain Gym et terminer par un petit soin énergétique pour soutenir la séance (voir plus bas pour le détail des techniques).
  • Une fois le cœur de la séance terminé, je fais un debriefing avec les parents et nous déterminons les actions à mener si besoin. Par exemple : autres séance à programmer, exercices d’accompagnement à la maison …

A partir de quel âge je reçois les enfants ?

A partir de 6 ans, l’enfant devient autonome et souvent, se montre capable de dire ce qu’il ressent. Il peut s’approprier l’EFT facilement. Et le Brain Gym également.
En dessous de 6 ans, les réponses de l’enfant sont souvent plus laconiques, moins expressives. La présence d’un des parents est préférable (et même demandée en dessous de 5 ans). Cela dit, avec les tout petits, l’EFT fonctionne bien aussi (soit en stimulant les points sur l’adulte, soit en stimulant les points sur une peluche). Récemment, j’ai eu une séance avec un enfant de 2 ans et demi (dans ce cas, il y a un échange téléphonique préalable avec, au moins, un des parents).
Quant aux ados et pré-ados, ils ont une mission liée à la période qu’ils traversent : vivre leur transformation d’ado ou de pré-ado … avec tout le malaise, toutes les difficultés et toute la rébellion que cela entraîne. Ils peuvent se montrer insensible en séance et, par la suite, appliquer tout seul de leur côté, ce qui a été vu en séance.

Quelques exemples de problématiques :

Axyhom - Stress et enfants

Tu te sens en colère ?

Un enfant (ou un ado) qui :

  • Ne veut plus aller à l’école
  • Recommence à se faire pipi dessus
  • A des résultats scolaires qui chutent sans raison apparente
  • A des insomnies
  • Se met en colère contre ses copains et copines ou contre ses parents
  • Se désintéresse de plus en plus de ce qu’il fait (école, activités …)
  • Perd le goût de vivre
  • Manque de confiance en lui
  • A des comportements violents
  • Stresse à l’idée du contrôle qui arrive
  • Ne se sent pas à la hauteur de ce qu’on lui demande
  • N’ose pas aller vers les autres

Est-ce que ça marche à tous les coups ?

Le résultat d’une séance dépend de la séance elle-même et de ce qui se passe après la séance. Les enfants étant réceptifs aux techniques utilisées, il y a généralement un mieux-être et une diminution des symptômes. Il est important également que l’environnement de l’enfant (alimentation, sommeil, activités, environnement familial) soit favorisé pour une amélioration durable de ses tensions. De plus, lorsque l’un des parents entame une démarche d’accompagnement de son côté, les résultats sont démultipliés (voir les témoignages).

J’ai toujours un immense plaisir quand les parents me parlent de l’évolution positive de leur enfant après une séance.

Quelles attitudes peut-on mettre en place au quotidien pour qu’il se sente apaisé ?

En dehors des séances individuelles, vous pouvez aider votre enfant à développer des qualités d’écoute, de confiance en lui et d’attention par l’apprentissage de la respiration, la méditation et autres exercices de ressenti émotionnel et corporel.

Dans votre boîte à outils, vous pouvez y ajouter :

  • 7 méditations pour les enfants de 6 à 12 ans (à télécharger ou sur clé USB de 4GO).

 Détail des techniques utilisées en séances :

  • L’EFT (Emotionnal Freedom Techniques) L’EFT est une technique de psychologie énergétique qui agit sur les pensées et les émotions par l’intermédiaire du champ énergétique corporel. Elle permet de libérer les émotions négatives et apporte la paix et le calme (ou toute autre sensation positive désirée). En stimulant des points précis situés sur les méridiens, tout en évoquant les émotions et les pensées, l’EFT active le système nerveux parasympathique, ce qui diminue les effets du stress et qui participe, également, à la diminution du taux de cortisol dans le corps (hormone sécrétée en période de stress). L’EFT est très simple d’utilisation et les enfants se l’approprient facilement. Un article plus complet sur le sujet, développée par Caroline Burel, une des expertes du Congrès virtuel de l’EFT : EFT en famille
  • Le Brain Gym® fait partie d’un programme d’exercices simples et ludiques, accessibles à tous, qui associent mouvement et apprentissage. Ils permettent d’utiliser au mieux les 3 dimensions de notre intelligence :

* La latéralité, qui gère la communication entre nos 2 hémisphères cérébraux. Entre en jeu lors de l’écoute, l’observation, l’expression écrite et orale.

* Le centrage, qui représente l’équilibre entre le haut et bas du corps. Il gère nos capacités d’organisation et permet de conjuguer réflexion et action sans stress.

* La focalisation : nous permet de nous concentrer sur les détails tout en ayant une vue d’ensemble. De la focalisation dépend la mémorisation et la compréhension.

  •  Un soin énergétique permet de rétablir la libre circulation de l’énergie à travers le corps et soutient, généralement avec succès, une séance d’EFT et/ou de Brain Gym.

Se sentir calme et apaisé après une séance

... et MaxyChouette, la clé USB avec des méditations

… et MaxyChouette, la clé USB avec des méditations