S’ancrer pour réussir sa rentrée

Nous voilà à quelques jours de la rentrée et la période s’annonce mouvementée, avec son lot de préparatifs. Il y a les « organisés » et il y a les autres, celles et ceux qui courent en se demandant comment ne pas s’éparpiller. Courir partout demande beaucoup d’énergie et on y laisse souvent des plumes. Une solution à ça ? Travailler notre ancrage.

L’élément TERRE en Médecine Traditionnelle Chinoise

D’après la philosophie chinoise, la vie est réglée par les cinq principes, symbolisés par les cinq éléments.

Ces cinq éléments, Bois, Feu, Terre, Métal, Eau, sont des composantes fondamentales de l’univers.

Les Chinois établissent également une relation entre ces 5 éléments et le corps humain, les méridiens, les organes vitaux, et les réactions émotionnelles.

Axyhom - Les 5 élémentsChaque élément représente une qualité émotionnelle différente. Quand l’émotion est refoulée, elle se programme en terme de ressenti cellulaire, crée un déséquilibre au niveau énergétique et devient un malaise ou une maladie potentielle.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le méridien Rate-Pancréas (Yin) est en lien avec l’Estomac (Yang) et,  tous les deux, font partie de l’élément TERRE. Cet élément symbolise l’ancrage et il est dit que les personnes de « constitution Terre » ont un caractère stable, pacifique et tranquille. Voilà donc un élément à renforcer pour gagner en stabilité et en détente.

Le méridien de la Rate représente la réussite, la lumière, le spirituel. Lorsqu’il est en équilibre, il possède une énergie de centrage et de focalisation. Il est symbole de sécurité et d’assurance.

Rate-PancréasLorsque le méridien Rate-Pancréas est en déséquilibre, ce sont alors l’inquiétude, les pensées obsessionnelles et la rumination qui prennent le dessus. Ainsi qu’une difficulté à dire « non ».

De la même manière, l’excès de soucis et de préoccupations altèrent la Rate.

Travailler à l’équilibre de ce méridien vous permettra de garder les pieds sur terre, apportera l’ancrage et  le calme pour un esprit apaisé.

Voici quelques exercices simples que vous pouvez pratiquer chez vous pour équilibrer l’élément TERRE et développer votre ancrage.

Le Makko Ho de la Rate

Shizuto Masunaga est né en 1925 au Japon et a enseigné la psychologie clinique à l’Académie Japonaise de Shiatsu. Il a créé une série d’étirements des tissus musculo-tendineux, visant à équilibrer l’énergie dans les 12 méridiens principaux.

Voici un exercice, issu d’une série de 12 mouvements, qui étire les méridiens Rate-Pancréas et Estomac : Makko Ho Terre

Les Racines pour l’Ancrage

Pour rester sur la métaphore de l’arbre et des racines, voici un exercice d’ancrage très simple à pratiquer. Si vous êtes dans un jardin ou en lien avec la terre, tant mieux ; si vous êtes au 11è étage d’un immeuble, c’est bien aussi.

  • A partir de la posture de base : Debout, pieds joints, bras le long du corps, l’esprit vide.
  • Ecartez les pieds de la largeur des hanches ; les bras sont détendus ; l’esprit est concentré sur les plantes de pieds.
  • Les yeux fermés de préférence, vous imaginez que des racines sortent de vos pieds et commencent à s’enfoncer dans le sol.
  • A l’inspiration, vous captez l’énergie de la terre et vous la faites remonter jusqu’à la Rate.
  • A chaque expiration vos racines s’enfoncent de plus en plus dans le sol, vous donnant une grande stabilité.

Respiration dans l’organe

Encore une technique simple et rapide que vous pouvez faire à tout moment de la journée.

  • A partir d’une position assise, en tailleur ou sur une chaise (les pieds bien ancrés dans le sol). Le dos droit, les paumes de mains sur les genoux tournées vers le sol, la tête droite comme étirée par un fil vers le haut, les yeux fermés, la langue au palais.
  • Imaginez en face de votre front, une source de lumière (ça peut être le soleil, une source de lumière d’un jaune vif, votre propre sourire, Bouddha ou toute source d’inspiration personnelle …).
  • Inspirez en captant l’énergie de cette source lumineuse et en l’envoyant dans la Rate.
  • Expirez en envoyant l’énergie et toutes les sensations positives associées à la Rate (calme, énergie, assurance, sécurité, stabilité …) dans toutes vos cellules.
  • Faites cet exercice entre 3 et 10 minutes.

Quelques phrases à tapoter en EFT

Après avoir pris 2 minutes pour sentir ce que cela vous fait vivre au niveau des pensées, des émotions, des sensations dans le corps, buvez un verre d’eau, prenez une grande respiration et lancez-vous dans une courte pratique d’EFT. Choisissez 3 ou 4 phrases parmi celles ci-dessous et dites-les en stimulant le point Karaté. Ensuite, enchaînez une ou 2 rondes en énonçant les mots en lien avec les pensées, émotions et sensations corporelles.

  • « Même si je me sens éparpillé et que je n’arrive pas à me centrer, je m’accepte et je me respecte »
  • « Même si je pars dans tous les sens et que je ne sais pas comment faire pour être plus stable, je m’accueille avec toutes mes difficultés »
  • « Même si ça bouillonne dans ma tête et que j’ai du mal à me poser, je m’accueille et je m’accepte tel(le) que je suis »
  • « Même si je n’ai pas encore trouvé la solution pour être plus centré et aligné, je m’ouvre à la possibilité de changer ce fonctionnement »
  • « Même si j’ai du mal à changer ce fonctionnement tellement il est ancré en moi depuis longtemps, au moins j’ai des solutions qui pointent le bout de leur nez »
  • « Même si je crains de ne pas être régulier et de ne pas faire ce qu’il faut, j’accueille toutes les parts de moi qui sont en difficulté et je les enveloppe de toute la bienveillance possible »

La Pause respiration

Et, bien sûr, s’il y a une pratique que vous devez garder à l’esprit, c’est de faire 3 pauses respiration, de 1 à 2 minutes, par jour. En conscience, lentement, en ressentant le calme et la sérénité à chaque fois. L’élément Terre s’en trouvera renforcé et la Rate vous en sera gré 🙂

Huiles Essentielles

Un autre complément intéressant : le massage avec huiles essentielles.

Choisissez un de ces 2 mélanges à appliquer sur le plexus, les reins, les poignets et la plante des pieds :

  • Une version Yin : Tea Tree (10 gouttes) + Ylang-Ylang (10 gouttes) + Romarin (10 gouttes) … diluées dans une cuillère à café d’huile végétale (neutre ou macadamia). Mettez-le mélange dans un petit récipient pour une utilisation sur quelques jours.
  • Une version plus Yang : Tea Tree (10 gouttes) + Epinette Noire (10 gouttes) + Pin Sylvestre (10 gouttes) … diluées dans une cuillère à café d’huile végétale (neutre ou macadamia). Mettez-le mélange dans un petit récipient pour une utilisation sur quelques jours.

 

Bonnes pratiques à vous !!!